
Avez-vous déjà entendu une personne s’exprimer dans son sommeil ? On nomme ce comportement la somniloquie. Selon les statistiques, elle toucherait près de 70 % de la population française. Cette pathologie peut sembler courante et anodine, mais il est important d’en connaître les possibles causes. Découvrez ici quelques explications sur ce phénomène nocturne.
Pour bien choisir ou acheter un matelas, il est conseillé de prendre en compte votre corpulence. C’est le prix à payer pour avoir un sommeil de qualité.
Qu’est-ce que la somniloquie ?
Personne n’est à l’abri des troubles de sommeil comme la somniloquie. Avec le somnambulisme et l’insomnie, cette anomalie fait partie de la famille des parasomnies, des comportements qui peuvent parfois nuire à un bon sommeil. Tout comme une mauvaise literie ! Si vous cherchez ou acheter un matelaspour changer un modèle vieillissant et inconfortable, pensez aux boutiques en ligne. Il n’y a que des avantages à faire ce choix : qualité, prix et services de qualité.
Dans la même catégorie de troubles du sommeil que la somniloquie se trouvent les cauchemars ou les terreurs nocturnes. On parle de somniloquie lorsqu’un individu émet des sons dans son sommeil. Il peut notamment s’agir :
- des syllabes,
- des marmonnements,
- des vocalisations,
- des mots,
- de phrases entières.
Cette anomalie touche tout le monde, qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme, d’un enfant, d’un adolescent ou d’un adulte.
Y a-t-il de quoi s’inquiéter lorsqu’une personne parle dans son sommeil ?
Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, la somniloquie n’a aucun impact sur la qualité du repos et sur la santé. En effet, le dormeur n’est souvent pas réveillé par ses paroles ou ses cris puisqu’il ne s’agit pas de cauchemars.
D’ailleurs, il n’est pas utile de réveiller une personne qui parle dans son sommeil ou de lui poser des questions.
Toutefois, ce trouble peut se révéler être handicapant pour des personnes en couple. En effet, lorsqu’ils sont très bavards, ils peuvent déranger leur conjoint. De même, il y a lieu de s’inquiéter lorsque la personne touchée par l’anomalie est très âgée et que le trouble est associé à des cauchemars.
Dans ce cas, vous aurez l’impression qu’elle se bat dans son sommeil. Là, il peut s’agir d’un trouble du comportement du sommeil paradoxal. Le plus souvent, cela révèle une maladie dégénérative.
À quel moment la somniloquie survient-elle ?
La somniloquie peut survenir à n’importe quel stade du sommeil. Ce peut être à la phase du sommeil lent (léger et profond) ou à l’étape du sommeil paradoxal. Pour ce qui concerne les périodes de la vie, les gens qui parlent souvent pendant la nuit sont des personnes qui passent par une période de stress.Parfois, ils viennent d’effectuer un changement important ou viennent de passer un événement pénible à vivre.Le manque de sommeil, la dépression, la fièvre, l’alcool ou un rêve particulier sont autant de raisons ou facteurs qui peuvent déclencher cela. Si vous pensez que vous parlez dans votre sommeil à cause du stress, consultez au plus vite un spécialiste des thérapies cognitivo-comportementales.
Que dit-on lorsque l’on parle en dormant ?
Généralement, les personnes qui parlent dans leur sommeil font entendre des mots ou des bribes de phrases. Parfois même, ils prononcent des phrases sur un ton interrogatif ou agressif comme des insultes. Vous entendez souvent des mots répétés comme « Non ! » ou « Pourquoi ? ». Des mots qui expriment une certaine agitation. Pour finir, le dormeur peut aussi émettre des chuchotements. Il peut crier, chanter, rire ou encore pleurer.Comment éviter de parler pendant le sommeil ?Aujourd’hui, il n’existe pas de traitement spécifique pour éviter de parler pendant le sommeil. Cependant, vous pouvez adopter quelques bonnes habitudes. Par exemple, ayez un sommeil qui soit le plus régulier possible.Cela permet d’atténuer les vocalisations nocturnes. Ainsi, faites tout votre possible pour vous coucher tous les jours à la même heure. Aussi, évitez de faire des exercices sportifs durant la soirée.Par ailleurs, si vous dormez avec une personne qui parle dans son sommeil pendant la nuit, vous pouvez porter des bouchons auditifs. Si cette alternative ne vous convient pas, essayez simplement de vous y habituer au mieux.
Poster un Commentaire