Les avantages d’avoir un animal de compagnie pour notre santé
Votre animal de compagnie est une partie importante de votre vie. Que vous soyez le tuteur d’un chien ou d’un chat, votre partenaire est presque toujours heureux d’être avec vous et de jouer ensemble !
Mais selon lemeilleurduchien.com votre adorable animal de compagnie est important à bien des égards. Les avantages d’avoir un animal de compagnie peuvent être :
- Améliorer notre bien-être émotionnel
- Réduire le sentiment de solitude
- Encourager l’exercice physique et les activités de plein air
- Créer des possibilités d’interactions sociales avec d’autres personnes Aider à réduire la pression artérielle et le stress
- Parfois même, ils agissent comme un système d’alerte, en détectant les crises d’épilepsie, l’hypoglycémie chez les patients atteints de diabète ou de certaines maladies congénitales.
Cependant, bien que vous pensiez souvent aux nombreuses façons dont votre animal de compagnie améliore votre vie, les chiens malades ou les chats en mauvaise santé peuvent également représenter un risque pour notre santé et notre bien-être. La meilleure façon de vous garder en bonne santé et de prendre soin de votre chien ou de votre chat.
Risques pour la santé
Bien sûr, votre animal ne veut pas vous faire de mal, mais parfois, si vous avez une infection ou un parasite, il peut vous le transmettre. Les maladies ou infections qui sont transmises des animaux aux humains sont appelées zoonoses.
La plupart des maladies que nous attrapons des chiens et des chats résultent d’une infection par des bactéries, des parasites, des virus et des champignons, qu’ils peuvent attraper lors de leurs promenades et dans les fermes. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli (comme les patients après une transplantation d’organe ou dans le cadre de traitements de chimiothérapie), les personnes âgées à un âge très avancé, les femmes enceintes, les diabétiques et les jeunes enfants ou bébés, ont un risque potentiellement plus élevé d’attraper une maladie de leur animal de compagnie.
Les animaux sont parfois atteints de maladies et d’infections qui n’ont aucun effet sur leur santé et leur bien-être, mais qui peuvent avoir un effet négatif sur leurs gardiens.
Comment une personne peut-elle être infectée par votre animal de compagnie ?
Comme pour les humains, un animal malade peut infecter accidentellement son gardien de plusieurs façons, notamment
- Entrer en contact avec des chiens ou des chats malades, ou avec un liquide corporel provenant d’un animal infecté, comme du sang, de la salive, de l’urine ou des excréments.
- Toucher un objet qui a été en contact avec un animal infecté, comme des jouets ou des articles de toilette.
- Respiration des particules de l’air après qu’un animal infecté a toussé ou éternué.
- Avalez des aliments ou des boissons contaminés par des liquides provenant d’un animal infecté.
- Un animal infecté vous mord ou vous griffe.
Bien qu’il soit peu probable que votre animal de compagnie vous rende malade, il est utile que vous sachiez quels soins vous devez lui apporter.
Quels types d’infections bactériennes existent chez les animaux de compagnie ?
Les infections bactériennes transmises par des chiens ou des chats malades sont divisées en deux catégories :
Bactéries ingérées par votre animal de compagnie
- Votre animal ne tombe généralement pas malade, mais les bactéries peuvent être expulsées des selles et provoquer des maladies de type gastro-entérite.
- Ces bactéries peuvent résulter de la consommation de viande crue par votre animal de compagnie, ce qui entraîne la présence de salmonelles dans les matières fécales avec lesquelles il peut entrer en contact.
D’autres exemples incluent
- Campylobacter. Les bactéries qui vivent naturellement dans nos animaux de compagnie
- Ces bactéries ne présentent aucun danger pour votre animal, mais peuvent provoquer une infection chez l’homme.
- Le staphylocoque en est un exemple.
Comment votre animal de compagnie peut-il vous transmettre une infection bactérienne ?
Il est naturel que votre animal de compagnie veuille être près de vous, mais le risque de vous transmettre des bactéries survient lorsqu’il se frotte contre vos yeux, votre bouche et votre nez ou qu’il vous lèche le visage ou les blessures que vous avez.
Embrasser votre chien sur la bouche, bien qu’affectueux, peut également signifier la transmission de bactéries nocives à la bouche, et peut entraîner des caries, des maladies des gencives ou même la perte de dents.
Comment les infections transmises par les animaux peuvent-elles affecter ma santé ?
- Les infections peuvent provoquer diverses maladies chez l’homme, des infections cutanées à la pneumonie et même à la méningite.
- Les chiens et les chats sont porteurs de staphylocoques dans leur museau et leur pelage, ce qui peut être lié à des souches résistantes aux antibiotiques comme le SARM.
- La parodontite est une forme grave de maladie des gencives, qui affecte les tissus qui soutiennent les dents et les maintiennent en place, et peut entraîner la perte des dents.
Attraper des parasites par l’intermédiaire de votre animal de compagnie
Parasites des animaux de compagnie
Bien que votre animal ne veuille pas vous faire de mal, lorsque vous vous occupez d’animaux, vous devez être conscient des infections potentielles par des parasites courants.
Quels types de parasites existe-t-il ?
Les parasites que votre animal peut attraper sont notamment le ténia, l’ankylostome et le ténia.
Toxoplasma gondii est également un type de parasite que l’on trouve chez les chiens et les animaux de compagnie, mais il affecte particulièrement les chats.
Comment mon animal de compagnie peut-il me transmettre des parasites ?
Nettoyer la litière de votre chat, jardiner ou jouer dans la saleté ou le sable où se trouvent les excréments de votre animal peut le mettre en danger de contracter la toxoplasmose.
La transmission se produit si vous entrez en contact avec du sable ou de la terre contaminée par des œufs ou des larves de vers trouvés dans les excréments de chiens ou de chats.
Comment les parasites des animaux de compagnie peuvent-ils affecter ma santé ?
Il est particulièrement important d’être prudent avec Toxoplasma Gondii si votre système immunitaire est compromis.
Bien que relativement inhabituel, ce parasite peut provoquer des malformations chez le fœtus si les femmes enceintes sont infectées par le Toxoplasma Gondii pour la première fois pendant la grossesse.
Les infections par des vers humains peuvent provoquer la cécité dans les cas graves, mais ne vous inquiétez pas car c’est rare !
Les puces peuvent également être problématiques et provoquer des démangeaisons et des inflammations de la peau chez les humains et les animaux.
Dormir avec votre chien
Parfois, les chiens sont heureux de partager un lit avec vous, mais il y a certaines choses que vous devez prendre en considération :
- Les gardiens d’animaux qui les autorisent à dormir avec vous dans votre lit peuvent souvent se réveiller la nuit, surtout si l’animal est particulièrement vif !
- Les interruptions de sommeil et la mauvaise qualité du sommeil peuvent avoir un effet négatif sur votre humeur et votre capacité à vous concentrer en cours de route.
- Partager le lit peut également augmenter la probabilité de transmission d’une infection entre vous et votre chien.
Comment prévenir la transmission de parasites et d’infections par les animaux de compagnie ?
Bien que le risque que votre chien ou votre chat vous transmette des maladies ou des infections soit très faible, vous pouvez minimiser les problèmes de santé potentiels en prenant certaines précautions :
- Vermifugez régulièrement votre animal, tant pour les parasites internes (par exemple les vers ou les ténias) que pour les parasites externes (puce, tique, moustique, …). Toute personne qui minimise le risque d’attraper un parasite remerciera également votre animal de compagnie !
- Lavez-vous les mains après avoir joué avec votre chien ou votre chat et avant de manipuler de la nourriture.
- Préparez votre nourriture dans des endroits différents et avec des ustensiles différents de ceux que vous utilisez pour préparer la nourriture de votre animal.
- Empêchez votre animal d’entrer en contact avec des aliments destinés à être consommés par des personnes.
- Évaluez les risques liés à l’alimentation de votre chien ou de votre chat avec de la viande crue.
- Ne laissez pas votre animal de compagnie partager votre lit. Les chiens et les chats aiment souvent avoir leur propre espace et leur propre lit !
- Enlevez rapidement et de manière hygiénique les excréments de votre animal de compagnie de la maison et du jardin. Par exemple, portez toujours des gants et lavez-vous les mains après avoir ramassé des matières fécales.
- Soyez particulièrement vigilants lorsque des animaux et de jeunes enfants, des personnes âgées ou des personnes dont le système immunitaire est affaibli sont réunis. Continuez à vous amuser ensemble ! Mais avec le soin décrit ci-dessus.
- Bien qu’ils aiment montrer leur affection, ne laissez pas votre chien ou votre chat vous lécher le visage ou ouvrir des plaies.
Bien que votre animal de compagnie puisse potentiellement affecter votre santé, quelques précautions suffisent pour contrôler les risques et s’assurer que les deux sont aussi sûrs que possible, afin qu’ensemble vous puissiez conquérir le monde !
Poster un Commentaire