Jardiner, c’est bon pour la santé : pourquoi le jardinage est bon pour nous ?

Travailler dans le jardin vous permet de rester en bonne santé physique et mentale

Correctement pratiqué, le jardinage favorise la santé physique et mentale. Vous pouvez découvrir ici pourquoi le jardinage est si bon pour nous.

Ce que de nombreux amateurs de jardins ont toujours ressenti est également prouvé par des études de différents pays : Le jardinage a de nombreux effets positifs sur nous, les humains. Il s’agit non seulement de promouvoir la santé physique mais aussi mentale. Nous vous montrerons comment le travail de jardinage affecte le jardinier et comment un jardinage sain et sûr peut être couronné de succès. De cette façon, vous ne faites pas seulement quelque chose de bien pour votre jardin, mais aussi pour vous-même.

Le jardinage peut favoriser la santé physique

L’exercice au grand air aide à rester en bonne santé. Bien entendu, cela ne s’applique que si vous prenez réellement des mesures : Le fait de se morfondre dans le lit et d’allumer l’arroseur ne compte pas à lui seul. Balancez la bêche, empilez votre compost ou étendez un mètre cube de paillis dans les lits. Vous serez certainement récompensé, comme nous le montrons ci-dessous.

Une personne travaille avec une bêche dans le jardin
jardiner augmente le sentiment de bien-être

Comment la lumière du soleil favorise la santé

L’exposition à la lumière du soleil a des effets clairement prouvés sur notre santé physique. La formation de la vitamine D vitale, l’abaissement de la pression sanguine et le renforcement du système immunitaire ne sont que quelques-uns des effets connus. La lumière du soleil assure également le fonctionnement de notre horloge interne : Les personnes qui passent beaucoup de temps à l’extérieur trouvent qu’il est plus facile de se réveiller et de s’endormir. En outre, la lumière du soleil a un effet positif sur la peau et peut apporter un soulagement en cas d’eczéma et de neurodermite.

Effets sur la circulation et l’appareil locomoteur

Une activité légère à moyenne entraîne le système cardiovasculaire qui, s’il est exercé régulièrement, peut entraîner une baisse permanente de la tension artérielle et du taux de cortisol. Il a été prouvé que cela permettait de prévenir les maladies cardiaques. Le cortisol a également une influence sur l’utilisation des hydrates de carbone et des graisses. Au-delà de la consommation de calories, le jardinage régulier peut donc protéger contre le surpoids et le diabète de type 2. Le large éventail de mouvements favorise également la mobilité des articulations, ce qui peut prévenir les plaintes articulaires. Le jardinage est également bénéfique pour les os : des études montrent que le jardinage contribue à prévenir l’ostéoporose. C’est aussi un équilibre sain pour les personnes qui sont exposées à une contrainte physique unilatérale pendant le travail. Les personnes qui s’assoient, se tiennent debout ou soulèvent beaucoup de choses ont souvent des muscles inégalement développés. Les mouvements variables lors des travaux de jardinage permettent de compenser cela et d’éviter les erreurs de posture. Les personnes âgées ou à mobilité réduite, en particulier, peuvent tirer un grand profit du jardinage : Elle peut leur fournir suffisamment d’activité pour se maintenir en forme dans les limites de leurs possibilités.

Effets sur le sens de la vue

Le travail dans le jardin est même précieux pour notre sens de la vue : les personnes qui passent beaucoup de temps dans des pièces et qui regardent longtemps les écrans ont tendance à être beaucoup plus myopes. En revanche, le mouvement dans l’espace ouvert signifie que vos yeux doivent s’adapter aux objets éloignés, ce qui ralentit la détérioration de votre sens de la vue.

Effets sur le système immunitaire

Le système immunitaire dans le jardin n’est pas seulement renforcé par la lumière du soleil. Par le contact avec le sol et les plantes, le jardinier entre en contact avec divers microorganismes. Certaines bactéries du sol ont une influence étonnamment importante sur notre système immunitaire. Certaines stimulent apparemment nos mécanismes de défense et nous rendent ainsi moins vulnérables aux maladies.

Produisez vous-même des fruits, des légumes et des herbes saines

Toute personne qui exploite un jardin agricole ou d’herbes aromatiques produit des aliments sains. Cela conduit souvent à un élargissement du spectre alimentaire. Selon des études, les exploitants de potagers ont tendance à consommer globalement plus de fruits et légumes, ce qui leur donne un gros avantage en termes de santé cardiaque et métabolique. De plus, les produits de leur propre jardin sont généralement exempts de pesticides. L’utilisation d’herbes médicinales fraîches du jardin pour traiter des affections mineures est généralement plus efficace que l’achat d’herbes séchées sous forme de thé ou de capsules.

Un jardinage sûr et sain

un personne plantant une plante
Si vous voulez commencer à jardiner dès maintenant, avec tous les avantages que le jardinage peut offrir, nous avons un article sur le jardinage avec les enfants. Parce que les enfants aussi profitent énormément du temps et de l’expérience qu’ils ont acquis dans le jardin.

Le jardinage n’est un atout pour nous que s’il est fait de manière saine et sûre. Pour que vous puissiez en profiter sans danger, nous avons rassemblé pour vous les conseils les plus importants pour un jardinage sain et sûr.

  • Toutes les personnes actives dans le jardin doivent être vaccinées contre le tétanos.
  • Selon le type de travail, vous devez porter les vêtements de protection appropriés. Cela vous évitera d’être endommagé lorsque vous travaillez avec ou sans outils.
  • Protégez-vous des maladies transmissibles en évitant les piqûres d’insectes et de tiques.
  • Protégez-vous contre les coups de soleil et la chaleur intense.
  • Ne travaillez avec des appareils motorisés ou électroniques que s’ils fonctionnent correctement et agissez toujours selon les instructions du fabricant ! N’hésitez pas à demander conseil et aide à quelqu’un si vous ne vous sentez pas en sécurité en utilisant l’appareil. Il en va de même pour la manipulation des produits chimiques et des engrais. Une manipulation imprudente des deux peut vous nuire et nuire aux autres.
  • Faites attention à votre propre corps. Soulevez avec précaution et jamais à la force du dos. Demandez de l’aide au lieu de vous blesser en raison d’un excès de confiance. S’accroupir au lieu de s’agenouiller ou utiliser des genouillères de façon systématique.

Le jardinage peut favoriser la santé mentale

Vous connaissez certainement l’expression selon laquelle un personnage mentalement équilibré est « ancré ». L’expérience montre non seulement que le jardinage rend heureux. La science est également sur la piste de ce phénomène, de sorte que la jardinerie est désormais une composante reconnue dans de nombreux projets sociaux et concepts de traitement psychologique.
Femme travaillant dans le jardin au soleil

Les jardiniers le savent : Un jardin vous rend tout simplement heureux.

Effets sur la psyché

Il a été prouvé que le lien avec la nature et la relation avec les aliments consommés sont une source fiable de confiance, de satisfaction, de détente et de bonheur en général. Les raisons de cette situation ont été découvertes jusqu’à présent, au moins par fragments :

  • Notre corps utilise l’énergie solaire pour produire de la vitamine D. Un apport suffisant de cette vitamine D rend le développement de la dépression moins probable.
  • Lors d’expériences, l’activité dans le jardin a été liée à la réduction du stress. Les personnes qui jardinent régulièrement sont donc moins sujettes aux maladies liées au stress.
  • Le jardinage encourage la pensée créative et orientée vers l’action, et il a été démontré qu’il soulage et ralentit le développement des maladies de démence.
personne avec un pot de fleur sur la tête

Une productivité expérimentée

Dans la vie professionnelle actuelle, il est souvent difficile de saisir sa propre productivité. Pour de nombreuses personnes, il n’est donc plus évident de réaliser un travail qui conduit à un produit fabriqué par soi-même et qui peut être touché, expérimenté ou même consommé. C’est pourquoi le jardinage est souvent vécu comme très significatif et satisfaisant. Non seulement les personnes handicapées physiquement, mentalement ou émotionnellement, mais aussi les « employés de bureau » tout à fait normaux peuvent éprouver la fierté de créer quelque chose de leurs propres mains. Cela génère de nouvelles expériences et de la confiance en soi.

Les jardins connectent les gens

Souvent, le jardinage a aussi un aspect social. Échanger des idées avec le voisin à la clôture du jardin, parler avec des étrangers et des amis de l’échange de graines, de jeunes plantes ou de parties de plantes vivaces ou encore donner des légumes en surplus – le jardin offre toujours des occasions d’échanger des idées avec les environs et favorise ainsi également notre réseau social. Comme nous sommes des êtres sociaux, il est également important pour nous de rester en bonne santé mentale et physique.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*