Interpréter correctement les douleurs rénales

personne souffrant du dos

Les douleurs rénales peuvent être provoquées par diverses maladies plus ou moins graves. Les troubles de la fonction rénale sont souvent découverts lors d’analyses de sang ou d’urine de routine. Mais il arrive aussi que des douleurs dorsales ou rénales entraînent une visite chez le médecin. Le médecin doit alors préciser si la douleur provient du dos ou du rein jumelé.

Douleurs rénales : où ? Droite, gauche, les deux côtés

Les douleurs rénales se produisent sur les flancs, en particulier dans le bassin rénal. Selon que l’un ou les deux reins sont touchés, la douleur rénale peut se manifester du côté droit, gauche ou des deux côtés. Si les douleurs dorsales affectent le mouvement et entraînent souvent une posture courbée, ce n’est pas nécessairement le cas des douleurs rénales. Si un léger coup sur le bord de la main, à environ deux ou trois doigts au-dessus de la crête iliaque, déclenche ou augmente la douleur, cela indique un problème rénal. Une analyse d’urine peut confirmer le diagnostic.

Les douleurs rénales peuvent également survenir pendant la grossesse, où l’on ne sait pas au départ s’il s’agit de douleurs dorsales ou rénales. Les douleurs rénales surviennent pendant la grossesse lorsque la pression exercée sur les voies urinaires provoque le refoulement de l’urine dans le système du bassin rénal. C’est ce qu’on appelle la congestion rénale et elle doit être traitée rapidement.

Les calculs rénaux comme cause de douleurs rénales

Toute personne souffrant de douleurs rénales doit absolument consulter un médecin. Ils peuvent indiquer une maladie grave. Ces maladies comprennent, par exemple :

  • Inflammation du bassin rénal à la suite d’une cystite.
  • Néphrite
  • Maladies rénales kystiques
  • Cancer du rein
  • Calculs rénaux
  • Gravier de rein
  • Colique rénale

Les calculs rénaux se développent lorsque l’urine est sursaturée en substances formatrices de calculs telles que le calcium, l’oxalate, le phosphate, l’acide urique et la cystine. C’est pourquoi les personnes sujettes à la formation de calculs doivent éviter les boissons telles que le café, le thé noir et l’alcool, car elles enrichissent l’urine de substances formant des calculs.

Normalement, certaines substances (par exemple le citrate fixant le calcium) rendent plus difficile la précipitation d’une substance urinaire à partir du liquide urinaire qui en est saturé. Cependant, si ces inhibiteurs ne sont présents qu’en petites quantités, la formation de minuscules cristaux, appelés semoule, est en outre favorisée. Si les conditions sont favorables, des calculs rénaux plus gros se développent avec le temps à partir de cette semoule.

Colique rénale due à des calculs rénaux

Tant qu’il s’agit de calculs urinaires ou de petits calculs, 80 % d’entre eux peuvent être excrétés par le biais de l’uretère et de la vessie en buvant de grandes quantités (pendant des semaines) sans provoquer de douleur intense. Les enveloppements humides de longe et les bains chauds complets peuvent être utilisés comme remèdes supplémentaires.

Si, par contre, un gros calcul sort du rein, il y a souvent des coliques douloureuses. Alors, il ne suffit pas de boire beaucoup. Les pierres sont soit écrasées par des ondes de choc provenant de l’extérieur. Les fragments se détachent d’eux-mêmes. Ou bien les calculs sont retirés au moyen d’un endoscope ou d’une chirurgie ouverte. Dans certains cas, ils peuvent également être dissous avec des médicaments.

Symptôme d’inflammation du bassin rénal

Les douleurs rénales peuvent être un symptôme d’inflammation du bassin rénal (pyélonéphrite). L’inflammation du bassin rénal est une inflammation aiguë ou chronique du tissu conjonctif rénal, généralement causée par une infection bactérienne. Cependant, certains médicaments et d’autres infections peuvent également entraîner une inflammation aiguë ou chronique du bassinet du rein.

En cas d’inflammation aiguë du bassin rénal, une fièvre élevée et une forte sensation de maladie soudaine s’ajoutent aux douleurs rénales. Après la prise d’antibiotiques, l’inflammation aiguë du bassin rénal guérit généralement.

Parfois, l’inflammation aiguë du bassin rénal se transforme en une inflammation chronique (néphrite interstitielle chronique). Une inflammation chronique du bassin rénal peut être asymptomatique pendant longtemps, mais des symptômes tels que des douleurs de flanc peuvent également apparaître. Une autre cause possible de douleur rénale est la néphrite interstitielle. Dans ce cas, c’est surtout la zone entourant les tubes urinaires qui est enflammée.

Les reins kystiques provoquent un remodelage rénal douloureux

Les reins kystiques, pour la plupart hérités, peuvent également être à l’origine de douleurs rénales. Les reins kystes sont des modifications rénales dangereuses dans lesquelles les deux reins ont plus de trois kystes. À long terme, le kyste rénal entraîne une insuffisance rénale progressive.

Au début, il n’y a généralement pas de symptômes. À un stade ultérieur, cependant, les patients développent souvent des infections urinaires chroniques, des douleurs dans la région des reins et parfois des saignements urinaires soudains. En conséquence, le rein est de moins en moins capable de remplir ses fonctions. Le traitement des reins kystiques vise principalement à soulager les symptômes.

Le cancer du rein comme cause de la douleur rénale
La douleur au flanc peut également être un signe de cancer du rein. Les facteurs de risque de développement du cancer du rein sont les suivants

  • Obésité
  • Fumer
  • régime alimentaire riche en graisses
  • le contact fréquent avec des solvants nocifs pour les reins et l’amiante
  • les maladies rénales chroniques

Les premiers symptômes du cancer du rein sont rares. Aux stades avancés du cancer du rein, outre les douleurs de flanc, on observe de la fièvre, de la fatigue, une perte d’appétit, du sang dans les urines et éventuellement des douleurs osseuses.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*