5 pistes à explorer pour prendre soin de soi naturellement

Souvent, à cause du rythme effréné de la vie quotidienne, et puisqu’on pense que ça requiert de grands moyens et beaucoup de temps, on oublie l’essentiel : prendre soin de soi.

Pourtant, il existe de simples moyens, naturels et pas exigeants, ni chers, qui permettent de le faire.

En voici cinq, à explorer sérieusement pour une meilleure santé et du bien-être.

1.S’occuper de son bien-être mental

Veiller à ce que votre santé mentale et émotionnelle soit toujours au top. Il y a plusieurs façons de le faire, mais vous seul pouvez y arriver, en suivant quelques règles de vie simples au quotidien. Passez une journée dans l’anxiété et la tourmente n’apporte rien de bon à la santé.

Alors, cherchez la bonne humeur et le calme dès le matin pour être en pleine forme

  • Éliminez toute forme de stress et d’angoisse
  • Bannissez toutes les sources de dérangement et de pensées négatives
  • Faites quelques exercices de respiration et de relaxation, et pourquoi pas un peu de yoga
  • Répétez-vous des pensées et des affirmations positives du genre « Ma journée va être excellente ! », ou « Je vais tout réussir aujourd’hui »

2.Prendre soin de sa nourriture : manger sain

Notre corps requiert d’excellentes sources d’aliments pour pouvoir tenir et être au meilleur de sa forme. C’est pourquoi il ne faut pas choisir n’importe quoi pour se nourrir.

De nos jours, les types de nourriture qu’on trouve dans le commerce, et qui se destinent à dépanner les travailleurs constamment en course n’ont rien de diététique ni de nourrissant. Au contraire, c’est bourré de produits chimiques nocifs qui détruisent petit à petit l’organisme.

Ainsi, pour prendre soin de votre corps, privilégiez plutôt les aliments naturels, fruits et légumes en particulier. Exigez toujours le label naturel et bio dans tout ce que vous achetez.

3.    Vivre harmonieusement en appliquant la permathérapie

Formée à partir des mots thérapie et permanente, la permathérapie signifie la permaculture appliquée à la santé. Il s’agit d’une méthode de soins ou d’auto soin inclusif qui se base sur l’intégration de l’univers qui nous entoure : plantes, insectes, animaux… pour y puiser santé et bien-être.

Si on détaille un peu plus, il s’agit d’essayer de vivre le plus harmonieusement possible avec les êtres vivants qui nous entourent : insectes, plantes, micro-organismes entre autres ; et de chercher ainsi son autonomie.

En permathérapie, les moyens les plus simples utilisés sont les mains et les plantes, se ressourcer et se soigner avec la nature. Quelquefois, ça utilise aussi les médecines naturelles des pays, telles que la médecine chinoise ou indienne (Ayurvéda), la médecine arabe, l’homéopathie…

Bref, pratiquer la permathérapie, c’est se recentrer sur l’important avec la permathérapie.

4.Prioriser la pratique du sport

À part cela, le sport tient également une très grande place dans l’acquisition et l’entretien d’un corps en bonne santé. Il faut en pratiquer quotidiennement, même « à faible dose ».

Même si ce n’est que des exercices de flexions ou de respiration que vous faites à la maison, avant le petit déjeuner.

Même si ce n’est que 15 minutes de course à pied une fois par semaine. Alors, arrangez-vous pour en avoir la possibilité, de pratiquer du sport.

5.Purifier son environnement de travail

Si vous travaillez, même de chez vous, sachez que votre espace de travail est à prendre au grand sérieux. Il s’agit de l’endroit où vous passez le plus clair de votre temps, donc il est bien l’une des places à privilégier.

Pensez à le personnaliser comme vous le souhaitez, vous seul savez ce qui vous convient en termes d’adaptation et de décoration.

Aménagez-le selon vos besoins. Peut-être qu’il vous faut un coin gymnastique pour vous étirez une fois qu’a fatigué vous submerge, eh bien, faites-le.

Ou bien, peut-être qu’il vous faut une petite jardinière accrochée à la fenêtre pour que vous puissiez vous déstresser en parlant à votre plante préférée, ne vous en abstenez pas.

D’autres astuces peuvent encore convenir à beaucoup d’entre vous, mais en tout cas, ce sont quelques principes fondamentaux à prendre en compte, et qui sont communément efficaces.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*