Toux grasse – Que faire ?

personne souffrant d'un mal de toux grasse

La toux irritante (toux sèche) est souvent liée à un rhume, mais peut aussi avoir d’autres causes. Les quintes de toux sont perçues comme un tourment et privent souvent la personne concernée de son sommeil pendant la nuit. Nous révélons les causes de la toux sèche et ce qui aide contre la toux sèche. Nous vous présentons des médicaments en vente libre et sur ordonnance ainsi que des remèdes domestiques efficaces.
Le froid comme cause possible de la toux grasse

La toux n’est pas un tableau clinique indépendant, mais un symptôme qui peut se manifester dans le contexte de diverses maladies. Une toux irritable peut indiquer, entre autres, un asthme bronchique, une pleurésie et des maladies du cœur ou de l’estomac. De même, certains médicaments, tels que les inhibiteurs de l’ECA, peuvent déclencher une toux sèche. Les toux irritantes, cependant, sont particulièrement fréquentes en cas de rhume.

Toux grasse : agonisant la nuit

En cas de rhume, les virus pénètrent dans l’organisme, se fixent dans les muqueuses et y provoquent une inflammation. Si les muqueuses de la gorge sont irritées, un signal neural envoyé au centre de la toux déclenche le réflexe de la toux. La toux ne se produit plus que lorsque les muqueuses ne sont plus enflammées.

Dans le cas des toux qui surviennent dans le cadre d’un rhume, on distingue la toux sèche irritée (toux improductive) et la toux avec crachats (toux productive) :

La toux sèche et grasse apparaît dans la première phase de l’infection et est souvent perçue comme très fatigante – surtout si elle perturbe le sommeil la nuit.
Ce n’est que dans la deuxième phase, lorsque le mucus formé peut être toussé, que les personnes concernées ressentent un soulagement de la toux.

Toux colérique chez les enfants

La toux grasse touche non seulement les adultes mais aussi les enfants. Si un rhume en est la cause, un traitement avec des remèdes maison est recommandé pour les cures plus légères de la maladie. En tant que parent, vous devez également vous assurer que votre enfant boit suffisamment de liquides.

Si la toux persiste pendant une longue période ou si la fièvre et la douleur s’y ajoutent, vous devez consulter un médecin. Ce médecin peut déterminer la cause exacte de la toux irritable – elle peut également indiquer une allergie ou l’apparition d’un asthme bronchique. Les enfants de moins de deux ans doivent toujours consulter un médecin par mesure de précaution.
Qu’est-ce qui aide contre la toux grasse ?

En cas de toux grasse, comme pour les autres symptômes du rhume, vous devez vous assurer de boire suffisamment de liquide. Au lieu de boire de grandes quantités à la fois, il est préférable de prendre de temps en temps de petites gorgées de thé ou de soupe.

Veillez également à ce que l’humidité de l’air dans les pièces soit suffisamment élevée : aérez régulièrement les pièces et, si nécessaire, mettez un bol d’eau sur le chauffage. L’aération est importante pour débarrasser l’air des agents pathogènes qu’il contient et les remplacer par de l’air frais.

  • Sirop d’oignon : Coupez un oignon en morceaux et ajoutez-y du miel ou du sucre. Laissez reposer l’oignon pendant au moins une heure, puis prenez une cuillère à soupe de soupe à l’oignon le matin, le midi et le soir.
  • Thé contre la toux : Nous recommandons des thés tels que la mauve, le tussilage, le fenouil et la marjolaine. Ou bien mélangez simplement votre propre thé contre la toux à partir de différents ingrédients : Par exemple, prenez dix grammes de mousse d’Islande et cinq grammes d’anis, de racine d’hibiscus, de tussilage, de pulmonaire, de plantain et de réglisse.
  • Inhalez : L’inhalation aide à hydrater les muqueuses sèches des toux irritées et apaise la sensation de toux. Les additifs appropriés sont le sel de table ou le thym.
  • Rouleau de pommes de terre : mettez plusieurs pommes de terre chaudes et écrasées dans un linge et enroulez-les autour de votre poitrine. Testez préalablement la température de l’enveloppement sur une partie non sensible du corps. Portez l’écharpe tant que vous trouvez la chaleur agréable.

Médicaments contre la toux grasse

Pour le traitement de la toux sèche et irritable, des médicaments sont utilisés pour arrêter l’irritation (antitussifs). Certains médicaments soulagent les symptômes en atténuant le centre de la toux, d’autres inhibent les récepteurs de la toux dans les bronches ou réduisent la transmission des stimuli.

Les médicaments contenant les principes actifs conviennent pour traiter les toux irritables :

  • codéine
  • Dihydrocodéine
  • Dextrométhorphane
  • noscapine ou
  • Pentoxyverine

Les médicaments contenant de la codéine, de la dihydrocodéine ou de la noscapine ne sont disponibles que sur ordonnance. La codéine et la dihydrocodéine ne doivent pas être utilisées pendant de longues périodes car elles peuvent créer une dépendance.

Comme le stimulus de la toux est un réflexe protecteur important, les médicaments contre la toux grasse ne doivent être pris que si la toux est si grave que le traitement par des remèdes maison n’a aucun effet.
Plantes médicinales

Divers produits à base de plantes sont également disponibles pour le traitement de la toux grasse. Bien qu’ils soient légèrement moins efficaces que les médicaments mentionnés ci-dessus, ils n’ont pas d’effets secondaires désagréables. Les produits à base de plantes sont généralement suffisants pour traiter la toux grasse causée par un rhume. Entre autres, les remèdes contenant de la racine de guimauve, de l’herbe de millepertuis ou des feuilles de mauve se sont avérés efficaces.

Les pastilles de mousse d’Islande sont également recommandées. En aspirant les pastilles, les muqueuses de la gorge sont humidifiées et la toux est soulagée. De plus, les sucres mucilagineux de la mousse d’Islande assurent qu’un film protecteur recouvre les muqueuses sèches. Ainsi, ils peuvent être apaisés et la toux irritante s’estompe.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*