LES MÉDECINS ET LA FORMATION EN LIGNE : 3 CONSEILS POUR SURVIVRE AUX COURS D’ENSEIGNEMENT À DISTANCE

La vie professionnelle des médecins, des infirmières et des professionnels de la santé est de plus en plus numérique. Paradoxalement, les personnes impliquées dans la prise en charge des personnes et des patients ont dû, à cause de Covid-19, s’adapter progressivement à la réalisation de diverses activités en ligne, comme par exemple les visites médicales elles-mêmes – qui sont souvent devenues des visites vidéo -, les consultations psychologiques, mais aussi la formation continue.

Cependant, le travail intelligent et le fait que de plus en plus de nos vies professionnelle et privée se déroulent en ligne rendent plus difficile le maintien d’un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Il est probable qu’il manque quelque chose et, très souvent, il s’agit de la formation. L’obtention des 50 Ecm obligatoires pour les professionnels de santé devient une source de stress et d’inquiétude, malgré le fait que très souvent les participants sont intéressés et conscients de l’importance d’une mise à jour continue. Comment gérer au mieux, alors, la formation en ligne pour ceux qui travaillent dans le secteur de la santé ?

Formation en ligne pour la santé : conseils utiles et erreurs à éviter

Nous avons déjà parlé de la manière dont, ces dernières années, la proposition de cours et de cours de recyclage pour les travailleurs de la santé dans le domaine de l’apprentissage en ligne s’est développée. Depuis 2010, les cours suivis sur des plateformes reconnues et habilitées permettent d’accumuler les crédits de formation obligatoires. Il est notamment établi que les professionnels de la santé peuvent obtenir les 50 crédits Ecm annuels dont ils ont besoin grâce à des cours en ligne. La seule exception est représentée par les infirmières qui ne peuvent obtenir ainsi que 60% du total des crédits, soit 30 crédits Ecm.

Plusieurs sujets peuvent être abordés par le biais de l’éducation en ligne. Selon les experts de la technologie, ces cours peuvent être utiles pour faire le point sur les dernières nouvelles dans le domaine de la santé numérique, les nouvelles approches telles que la médecine narrative, la protection de la vie privée, l’utilisation d’outils tels que les réseaux sociaux, par exemple. Il existe également des cours consacrés aux bonnes pratiques en salle d’opération ou à la bonne gestion de la relation entre le médecin et le patient.

Dans tous les cas, il est nécessaire de s’inscrire auprès des plateformes, de s’inscrire et parfois d’acheter les cours. Une tendance très courante, motivée par le désir de se mettre à jour et l’intérêt pour les sujets proposés, consiste à s’inscrire à de nombreux cours. Mais suivre un enseignement à distance en ligne n’est pas toujours aussi facile qu’il y paraît. Il peut y avoir de nombreux facteurs de distraction et des erreurs très courantes.

Voyons quelques conseils pour tirer le meilleur parti des rendez-vous de formation à distance et quelques erreurs à éviter.

1 – Créer un espace adapté
Avant d’aborder les erreurs, examinons quelques bonnes pratiques que les médecins, les infirmières et les professionnels de la santé peuvent mettre en œuvre lorsqu’ils s’engagent dans une formation en ligne. Commençons par le lieu : l’idéal serait de créer un espace, même chez soi, qui soit adapté à l’activité à mener. Il est préférable de choisir un lieu qui est toujours le même et qui devient le lieu de formation en ligne et où l’on peut recréer, à chaque rendez-vous, le climat idéal pour réduire les distractions.

2 – Pensez à la formation en ligne comme si elle était en présence
Il est tout aussi important de vivre l’engagement de la formation en ligne comme si elle était présente, en la marquant sur l’agenda physique ou virtuel et en consacrant le temps nécessaire à cette activité. Imaginons que nous soyons à un atelier : nous aurions un bloc-notes avec nous où nous pourrions prendre des notes et écrire quelques questions à poser aux professeurs, et nous mettrions le téléphone en mode silencieux. Même à la maison, il serait bon d’éteindre les notifications et, si possible, de suivre le cours avec la webcam allumée afin d’établir une relation partielle avec les autres et avec le responsable du cours.

Tout comme vous le feriez lors d’un cours en personne, il est important de prendre le temps de faire une pause lorsque vous suivez une formation en ligne. Si vous sentez que votre concentration diminue, il est temps de prendre un verre d’eau, de vous lever et de faire quelques pas autour de la maison avant de reprendre le cours.

Enfin, l’aspect des relations avec les autres étudiants peut également être partiellement recréé en ligne et à distance. De nombreuses plateformes permettent, par exemple, d’utiliser un chat commun où vous pouvez vous présenter avec votre nom et parfois aussi indiquer la structure pour laquelle vous travaillez ou votre spécialisation. De cette manière, vous pouvez également créer un précieux réseau de micro-relations entre les participants aux cours qui peut vous aider à suivre avec plus d’attention et de participation.

formation en ligne pour les médecins et les infirmières
3 – Formation en ligne : les erreurs les plus courantes à éviter
Enfin, passons à quelques erreurs très courantes lorsqu’on suit une formation en ligne. Il arrive souvent de s’emporter et d’acheter ou de s’inscrire à trop de cours, ce qui peut être contre-productif. Il vaut mieux en choisir un à la fois – ou commencer par se débarrasser de ceux qui sont déjà réservés, en les inscrivant toujours dans l’agenda comme s’il s’agissait d’engagements en personne. En fait, normalement, nous ne prendrions jamais plus d’engagements en une semaine que nous ne pouvons en prendre dans les jours disponibles.

Une autre erreur typique concerne l’organisation du temps. Beaucoup de gens sont habitués à penser que la manière la plus efficace de suivre un cours en ligne est de le faire d’un seul coup. Parfois, c’est la seule option (lorsque, par exemple, le cours est en direct), mais à d’autres occasions – ou lorsque vous devez suivre plusieurs cours – il vaut mieux diluer la formation en y consacrant un peu de temps mais avec constance. De cette façon, le temps de formation sera moins lourd et les acquis seront plus consolidés.

Enfin, une troisième erreur typique consiste à attendre le moment idéal pour étudier, retardant ainsi l’occasion de se mettre réellement au travail. Cependant, plus nous tergiverserons, plus cette activité sera lourde. Dans ce cas également, la solution consiste à traiter la formation en ligne comme n’importe quel autre engagement de la semaine : du travail à un café avec un ami. Ainsi, le cours s’inscrira dans la routine et deviendra moins exigeant à suivre, mais surtout une véritable opportunité d’enrichissement.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*