Indice de masse musculaire idéal – Comment calculer ? Objectif pour les hommes et les femmes

masse musculaire idéale

La masse musculaire est la quantité totale de muscles dans le corps humain, qui correspond à la masse maigre du corps. Les muscles responsables des mouvements du corps. Ils sont environ 600, formés par des tissus et des fibres qui, ensemble, équivalent à 40 à 50 % du poids d’une personne.

Certains chercheurs affirment qu’il y a 639 muscles au total, mais d’autres scientifiques soulignent l’existence d’un nombre plus important. En effet, les controverses sur la définition de ce qui constitue un muscle sont nombreuses, mais toutes confirment l’existence de trois catégories distinctes de muscles :

Le muscle cardiaque strié – le cœur ;
Muscle lisse – Muscle sur lequel nous n’avons aucun contrôle. Exemple : le diaphragme ;
Muscles striés squelettiques – muscles sur lesquels nous avons le contrôle de leurs mouvements et qui donnent de la force à nos bras, jambes et autres organes.
Ce que nous avons, c’est le pourcentage idéal de masse maigre qui varie selon le sexe, l’âge, la taille, le poids actuel et l’indice de graisse corporelle. Cependant, en général, nous pouvons affirmer la relation suivante entre l’indice de masse maigre et la condition physique d’une personne.

L’IMC est ce qui définit son indice de graisse, étant classé entre un poids normal ou un niveau d’obésité 3, le tout au moyen de son pourcentage de graisse calculé par rapport à sa taille, toutes les valeurs que possède son corps en entier, le tout au moyen du calcul de l’IMC simple. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur son fonctionnement sur les femmes ou les hommes en lisant ci-dessous.

FEMMES

  • Ultra-sèche : 8-12% ;
  • Très défini : 15 % ;
  • Définie : 16-20 % (régulier) : 21-25 % ;
  • Mal défini : 26-30 % ;
  • Très indéterminé : 31-40%.

HOMMES

  • Ultra-sèche : 3-6% ;
  • Très définitif : 9 % ;
  • Définie : 10-14% (régulier) : 15-19% ;
  • Mal défini : 20-25
  • Très indéterminé : 26-30%.

COMMENT CALCULER LA MASSE MUSCULAIRE ?

Ce sont précisément les muscles squelettiques striés qui forment ce que l’on appelle la masse musculaire. Elle est très différente de la masse grasse, équivalente au poids de la graisse corporelle, lorsqu’en quantité idéale elle contribue à protéger les organes, mais lorsqu’en excès elle est responsable de problèmes de santé tels que le diabète, l’hypertension, la dyslipidémie et les problèmes cardiaques.

Les muscles qui composent la masse maigre augmentent naturellement de volume en fonction des besoins de force et d’endurance et par des exercices de musculation. Ce processus porte le nom d’hypertrophie musculaire. C’est une activité normale du corps, principalement pour les résultats de la musculation et d’autres exercices de haute intensité, qui interfère directement dans le calcul du poids et de la taille, par conséquent dans l’IMC – indice de masse corporelle.

À tort, beaucoup pensent que le pourcentage de masse maigre dans le corps est lié à la quantité de masse musculaire qui en est l’une des composantes.

Par conséquent, il n’y a pas de nombre idéal de masse musculaire pour avoir un corps sain, mais le pourcentage approprié de masse maigre. Sinon, les sportifs qui ont besoin d’une grande masse musculaire seraient plus exposés à la maladie que les personnes ayant une hypertrophie musculaire moins importante.

Un autre chiffre auquel vous devez prêter attention est l’IMC – Indice de masse corporelle qui relie le poids d’une personne à son état de santé et à la possibilité d’acquérir des maladies causées par le surpoids. Il est donc important de connaître votre indice corporel, principalement parce que vous pouvez vous gâter avec diverses maladies si vous ne prenez pas soin de vous et si vous n’investissez pas dans la perte de poids.

L’IMC attribue des taux différents selon la tranche d’âge : adolescents, adultes et personnes âgées. Cette différenciation est nécessaire car l’organisme subit des changements au cours de sa vie, comme la croissance, le développement, l’entretien et le vieillissement.

Par conséquent, ne pas avoir un IMC supérieur à 25 signifie toujours être en surpoids. Par conséquent, pour savoir exactement quel est votre état de santé réel, il est nécessaire de faire un croisement entre cet indice et le pourcentage de masse maigre par un médecin spécialiste.

Elle va au-delà de votre indice de masse corporelle IMC, encore plus que chez les enfants et les adolescents est différent, où les médecins font la plupart du temps un autre type de calcul du poids corporel qu’il ne le serait pour n’importe quelle personne, observant ainsi des cas d’obésité morbide, pour ceux qui sont juste en surpoids ou pour ceux qui sont également en sous-poids.


COMMENT AUGMENTER LA MASSE MUSCULAIRE ?

La masse musculaire peut être travaillée grâce à une alimentation saine et à l’utilisation d’exercices physiques basés sur les principes de la musculation. Jusqu’à ce que des résultats satisfaisants d’hypertrophie soient obtenus, il est nécessaire d’évaluer médicalement ce qu’il faut faire, après tout, chacun aura besoin d’une charge d’exercices physiques et d’un menu conçu pour son corps spécifique. Pour les personnes intéressées, nous avons déjà montré ici des conseils exclusifs sur la manière de gagner de la masse musculaire.

Ainsi, tous vos objectifs de perte de poids, que ce soit entre perdre du ventre, diminuer une mesure spécifique, avoir moins de graisse corporelle les corps, outre moins de poids en KG, peuvent être obtenus par l’analyse du tableau IMC, améliorant ainsi une vie dans son intégralité.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*